roulez-vert-2.png

E85 ? Bioéthanol ? Flex fuel ?

Le carburant E85, également appelé bioéthanol ou encore superéthanol, est un mélange constitué d'un biocarburant et d'essence.

Le biocarburant utilisé est l’éthanol. Sa proportion varie entre 60% (en hiver) et 85%.

Il ne faut pas confondre le carburant E85 avec le carburant SP95E10 qui est quant à lui constitué de 10% d'éthanol et 90% d'essence.

Intérêt du biocarburant éthanol

L'éthanol est un vecteur énergétique majoritairement renouvelable qui permet de limiter la consommation en énergie fossile. En effet, le bioéthanol est obtenu par fermentation puis distillation du sucre (betterave, canne à sucre) ou encore de l'amidon (blé, maïs.)

Outre la démarche écologique en privilégiant un carburant renouvelable, le principal intérêt de l'E85 est très clairement d'ordre économique. En effet, le prix du bioéthanol à la pompe est de l'ordre de 0.6€/L, soit 50% moins cher que son concurrent SP95/98.  Même avec une augmentation de 10 à 20% de la consommation, le bioéthanol reste une alternative intéressante.

Compatibilité

Utilisé depuis des années au Brésil, en Suède et aux États-Unis, le bioéthanol a seulement été introduit en 2007 sur le marché français. C'est la raison pour laquelle très peu de véhicules européens sont compatibles d'origine en Flex fuel à l’heure actuelle.

La technique dite « Flex fuel » désigne un système d'alimentation et carburation d'un moteur à explosion lui permettant d'utiliser indifféremment des carburants aussi variés que l'essence, le bioéthanol ou un mélange des deux pour un taux d’éthanol compris entre 0 % et 100 % en volume ; ces véhicules sont spécialement conçus ou adaptés pour fonctionner indifféremment au Superéthanol E85 et/ou au Super sans plomb.

Lorsqu'un véhicule n'est pas conçu à l’origine pour rouler en Flex fluel, deux solutions existent : une reprogrammation Flex fluel ou un boitier Flex fuel. ShifTech propose une solution pour tout type de véhicule essence, qu'il soit à injection directe ou indirecte. Le principe consiste à modifier le timing d'injection en fonction de la température ambiante et de la température du carburant.  Cela permet au véhicule de fonctionner à la fois avec du carburant SP95/98 ou du carburant E85 quelqu'en soit la proportion. Dans le cas d'une reprogrammation, lorsque la pompe à essence et les injecteurs le permettent, une augmentation de puissance peut être réalisée en sus de la conversion au Flex fluel.

IMG_8704_edited.jpg
good.png